Le code de la route a 100 ans, et il a bien évolué depuis ses débuts. La rubrique "Dans le rétro" du 13 heures remonte le temps.
Depuis un siècle, ils ont fleuri partout sur le bord des routes : des pictogrammes faits pour être compris dans toutes les langues. Des panneaux de signalisation, il en existe plus de 600 aujourd'hui, et les conducteurs sont censés les connaître par cœur. Les quidams interrogés par la rédaction du 13 heures ne sont pas capables, par exemple, de faire la différence entre un panneau rond et carré. "Il faut avoir les yeux partout ! La route, c'est devenu trop compliqué", déplore une passante.
Des règles imposées au fil des années
Le code de la route des débuts consistait surtout à imposer des règles à des conducteurs qui n'en suivaient aucune. Il faut alors inculquer quelques principes de savoir-vivre aux automobilistes. Au fil des années, le code s'étoffe et gare à ceux qui y contreviennent. Dans les années 50, les contrôles de gendarmerie se multiplient et les chauffards sont parfois piégés par des voitures banalisées. L'effet n'est pas immédiat : en 1972, 18 000 personnes trouvent la mort sur les routes. Un record qui conduit à l'instauration d'une limitation de vitesse et à l'obligation de porter sa ceinture de sécurité. Le permis à points apparaît en 1989.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.