Cyclisme : Raymond Poulidor est décédé à l'âge de 83 ans

Une légende du cyclisme français, Raymond Poulidor, est décédée mercredi 13 novembre à l'âge de 83 ans. Le coureur au statut d'éternel second avait une place à part dans le cœur des Français, qui le surnommaient affectueusement "Poupou". Les réactions sont nombreuses depuis l'annonce de sa mort.

france 3

Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) est en deuil. L'enfant du pays, Raymond Poulidor, s'est échappé définitivement à l'âge de 83 ans, mercredi 13 novembre. L'ancien champion cycliste a écrit les plus belles pages de ce sport, et plus particulièrement celles du Tour de France. Toute la famille était venue lui fêter ses 80 ans. La nouvelle génération est elle aussi touchée par la nouvelle. "Je retiendrai surtout son sourire et sa présence auprès des organisateurs, dans des courses de clocher, où il était vraiment le trait d'union entre les foules et le sport cycliste", indique Romain Bardet.

"Il n'y a que le Tour de France qu'il n'a pas gagné"

Les amateurs ne sont pas en reste. Dans le bois de Boulogne, à Paris, tristesse et souvenirs se bousculent dans les témoignages. "Ah, ben dites donc ! Ça fait un coup", réagit un joggeur d'un certain âge. "Bah, il a gagné 181 et quelques courses quand même. Il n'y a que le Tour de France qu'il n'a pas gagné, malheureusement", fait valoir un cycliste. Raymond Poulidor a arrêté sa carrière en 1977, mais n'a jamais quitté la course, jusqu'à l'été dernier, où en jaune, il félicitait Julian Alaphilippe, la relève du cyclisme français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le cycliste préféré des Français, Raymond Poulidor, lors du 104e Tour de France le 7 juillet 2017 
Le cycliste préféré des Français, Raymond Poulidor, lors du 104e Tour de France le 7 juillet 2017  (LIONEL BONAVENTURE / AFP)