Contes et légendes : la dame de Carcassonne

France 2 nous emmène à Carcassonne, dans l'Aude. On raconte que le nom de la ville vient d'une femme, une princesse sarrasine, qui aurait résisté aux troupes de Charlemagne au moyen d'un ingénieux stratagème.

FRANCE 2

Personne ne peut pénétrer dans la cité de Carcassonne (Aude) sans la saluer : Dame Carcas est la gardienne de ces remparts et son histoire le socle légendaire de ces murailles. Deux millions de visiteurs passent chaque année sous son regard bienveillant sans en percer le secret. Au VIIIe siècle, la cité est occupée par les Sarrasins. Au pied des murs, les troupes de Charlemagne se tiennent prêtes pour faire tomber la ville. À l'intérieur, une princesse sarrasine va résister, alors même que ses troupes sont décimées par cinq années de siège. Dame Carcas place d'abord des mannequins de paille sur les remparts pour donner l'illusion d'une défense armée.

Après la victoire, Dame Carcas sonne le cor

Alors que la nourriture commence à manquer, elle décide aussi, à la surprise générale, d'engraisser le dernier cochon de la cité, avant de le jeter du haut des remparts sur les troupes ennemies. "Ils se sont dits : 'Ce n'est pas la peine d'assiéger ce château, on n'est pas près de le prendre. S'ils en sont à jeter des cochons bien nourris par-dessus les murailles, levons le siège'", raconte le conteur Alain Roch. Pour fêter sa victoire, Dame Carcas fait sonner du cor, épilogue dont serait tiré le nom Carcassonne. L'histoire continue de vivre dans les murs de la cité. On la raconte même en occitan aux écoliers. Aucun texte historique ne permet de savoir si Dame Carcas a vraiment existé, mais sa légende est intemporelle. Symbole d'intelligence et de résistance au féminin, Dame Carcas continue de traverser les siècles, à l'image de sa forteresse.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 nous emmène à Carcassonne, dans l\'Aude. On raconte que le nom de la ville vient d\'une femme, une princesse sarrasine, qui aurait résisté aux troupes de Charlemagne au moyen d\'un ingénieux stratagème.
France 2 nous emmène à Carcassonne, dans l'Aude. On raconte que le nom de la ville vient d'une femme, une princesse sarrasine, qui aurait résisté aux troupes de Charlemagne au moyen d'un ingénieux stratagème. (FRANCE 2)