Cet article date de plus de deux ans.

Commémoration du 8 mai : un enfant juif caché durant la Seconde Guerre mondiale retourne dans la maison de ses sauveurs

Publié
Temps de lecture : 1min
Commémoration du 8 mai : un enfant juif caché durant la Seconde Guerre mondiale retourne dans la maison de ses sauveurs
Commémoration du 8 mai : un enfant juif caché durant la Seconde Guerre mondiale retourne dans la maison de ses sauveurs Commémoration du 8 mai : un enfant juif caché durant la Seconde Guerre mondiale retourne dans la maison de ses sauveurs (France 3)
Article rédigé par France 3 - M. Le Page, Ch. Rousseau, H. Notat
France Télévisions

Marcel Cohen a été caché pendant la Seconde Guerre mondiale après la rafle de ses parents. Il a retrouvé la famille de ses bienfaiteurs, 77 ans après la fin de la guerre.

77 ans après la Seconde Guerre mondiale, Marcel Cohen retourne à Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), où il avait été caché enfant. "Mathurin et Annette méritaient la peine de mort, parce que c'était passible de la peine de mort à l'époque, donc ce n'est pas rien", affirme Marcel Cohen, enfant juif caché pendant la Seconde Guerre mondiale. Les arrière-petits-enfants du couple ne connaissaient pas cette histoire familiale. C'est un historien local qui a fait le lien entre les deux familles.  

Marcel Cohen est caché par le couple durant deux ans 

Il s'est intéressé à l'histoire d'Anne-Marie Voland, dite Annette, qui avait ramené Marcel Cohen de Paris jusqu'en Bretagne. "Personne ne le connaissait et on ne l'envoyait pas à l'école parce que c'était trop risqué", explique Jean-Claude Bourgeon, historien local. Pendant deux ans, le jeune Marcel est caché par Mathurin et Annette, alors que sa famille est tuée dans un camp de concentration. Après la guerre, Marcel Cohen n'a plus jamais revu ses bienfaiteurs, à qui il doit la vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.