Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : "La Confession" de Nicolas Boukhrief

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : "La  Confession" de Nicolas Boukhrief
Cinéma : "La Confession" de Nicolas Boukhrief Cinéma : "La Confession" de Nicolas Boukhrief (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

C'est une nouvelle adaptation du livre "La confession" qui sort ce mercredi 8 mars au cinéma, avec Romain Duris et Marine Vacth.

Dans le nord de la France pendant la guerre, un nouveau prêtre arrive. Le film raconte la confrontation entre un homme d'Église, Léon Morin, et Barny, une jeune communiste dont le mari est au front, qui elle ne croit pas en Dieu. "Faire un film qui parle de spiritualité de façon sereine, de façon douce, c'est peut-être la meilleure façon de réagir à une époque qui est extrêmement tendue sur la question", estime Nicolas Boukhrief, le réalisateur.

Une femme qui s'ouvre à la spiritualité

La Confession est l'adaptation d'un livre de Béatrix Beck paru en 1952 qui obtint le prix Goncourt. C'est d'abord un portrait de femme. "C'est le parcours d'une femme qui s'ouvre à la spiritualité, qui s'ouvre à l'autre, qui s'ouvre à elle-même", explique Marine Vacth. Romain Duris incarne Léon Morin avec gravité et conviction, un rôle qu'il a travaillé dans le silence : "J'ai fait une retraite chez les moines. J'ai cherché des choses personnelles, des portes à ouvrir, une espèce de spiritualité", explique l'acteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.