"Charles de Gaulle sous l’œil des photographes" : ces clichés qui ont forgé la légende exposés à Lille

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Expo De Gaulle
Article rédigé par
France Télévisions

Jusqu’au 4 juillet, l’Institut pour la photographie de Lille propose de replonger dans la vie et la carrière du Général à travers des clichés de presse. Des images fortes qui ont participé à la construction du personnage devenu une icône, mais aussi quelques photos plus insolites.

Prévue l’automne dernier puis annulée pour cause de nouveau confinement, l’exposition programmée dans le cadre de l’année Charles De Gaulle a finalement pu être organisée à la faveur de la réouverture des lieux culturels. Une exposition qui se penche sur l’importance de l’image dans la carrière politique du Général et la façon dont ces photos ont participé à la construction du mythe.

Capa, Depardon, Doisneau, Lartigue ou encore Ronis : de grands noms de la photographie qui ont braqué leur objectif sur l’homme d’État. Des clichés pour certains très célèbres, d’autres moins, qui illustrent une page importante de l’Histoire de France. Des photos de presse qui révèlent aussi une certaine mise en scène du pouvoir.

"Ce qui ressort, c’est sa stature, dans tous les sens du terme. Du coup, c’est intéressant de voir comment Charles de Gaulle avait déjà compris en quelque sorte, l’usage que les photographes pouvait faire de son image, et du coup de quelle manière il a su contribuer à la création du mythe, de l’icône qu’il est devenu", explique Giulia Franchino de l’Institut pour la photographie de Lille.

Liste des photographes exposés : Cecil Beaton, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Gilles Caron, André Cros, Raymond Depardon, Serge De Sazo, Jean Dieuzaide, Robert Doisneau, Eliott Erwitt, Renée Falcke, Keystone, Jacques Henri Lartigue, André Lefebvre, Marie-Claire Lefort, Guy Le Querrec, Jean-Marie Marcel, Marie-France Oppeneau, Roger Parry, Marc Riboud, Willy Ronis.  

"Charles de Gaulle sous l’œil des photographes" - exposition jusqu’au 4 juillet 2021 - Institut pour la photographie, 11 rue de Thionville 59000 Lille – du mercredi au dimanche de 11h à 19h – Entrée gratuite mais réservation conseillée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.