Cécile Rol-Tanguy, figure majeure de la Résistance Française, est décédée

En ces commémorations du 8 mai 1945, la France vient de perdre une de ses plus grandes héroïnes : Cécile Rol-Tanguy s'est éteinte à l'âge de 101 ans.

France 3

Cécile Rol-Tanguy, l'une des dernières figures de la Résistance française, est décédée le 8 mai 2020, à 101 ans. Sa regrettée disparition coïncide avec la commémoration des 75 ans de la capitulation de l'Allemagne nazie. Avec son mari Henri Rol-Tanguy, elle était l'une des principales actrices de la libération de Paris. Syndicaliste et résistante convaincue, elle n'avait peur de rien. 

Des armes transportées dans des landaus 

Entrée dans la clandestinité en 1940, elle va se faire appeler Jeanne, Yvette ou Lucie pendant quatre ans. Elle transportera des armes et des messages dans les landaus de ses enfants. "Les tracts, les journaux... Tout ce que l'on pouvait faire à l'époque, je l'ai fait. Vers la fin, on faisait des explications pour creuser les pneus, tout ce que l'on pouvait utiliser contre les Allemands", déclarait alors Cécile Rol-Tanguy en août 2005. Cécile Rol-Tanguy sera nommée Grand Officier de la Légion d'honneur en 2014.

Le JT
Les autres sujets du JT
La résistante Cécile Rol-Tanguy lors d\'une cérémonie pour le 65e anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août 2009.
La résistante Cécile Rol-Tanguy lors d'une cérémonie pour le 65e anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août 2009. (BERTRAND GUAY / AFP)