Morbihan : Rochefort-en-Terre, un village breton et authentique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Beau village : à la découverte de Rochefort-en-Terre, bretonne et authentique
France 3
Article rédigé par
M-P.Degorce, L.Pekez, C.Berbett - France 3
France Télévisions

Le 19/20 vous fait visiter les plus beaux villages de France. Mercredi 21 juillet, direction Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, une cité médiévale aux belles demeures.

Accrochée à son éperon rocheux, la petite cité médiévale de Rochefort-en-Terre (Morbihan) égrène ses maisons de granit et d'ardoise le long des ruelles pavées. Mais la plus belle vue, elle est pour lui. Jean-Pierre Soulène, seul habitant à surplomber tout le village. "Je ne m'en lasse pas, c'est clair. Cet enchevêtrement de toitures, c'est quand même magnifique, il y a cette perspective...", résume-t-il.

Du moyen-âge à la modernité

Dans le bourg, de belles demeures en granit, un héritage qui a résisté aux siècles. Un patrimoine que les 600 habitants du village ont hérité du Moyen-âge. Parmi les bâtiments les plus anciens, le Café Breton serait l'un des plus anciens bistrots de France, ouvert en 1810. Le patron, arrivé il y a trois ans, est tombé sous le charme. Rester, et revenir, à l'image des habitués qui y viennent tous les jours manger une crêpe. Le village est né au Moyen-âge, autour de son château fort. Détruit plusieurs fois, il n'a pas survécu à la Révolution. Pour lui redonner vie, il a fallu attendre 1910.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Histoire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.