Aviation : retour sur l'histoire du Noratlas, classé monument historique depuis 2007

Laissé à l'abandon de nombreuses années, le Noratlas est le plus vieil avion au monde en état de vol. Des passionnés se sont consacrés à sa restauration.

France 3

Le Noratlas est un géant des airs. Avec ses 32 mètres d'envergure, c'est un trésor de l'aviation des années 1950, construit en un petit peu plus de 400 exemplaires. Aujourd'hui, il n'existe dans le monde qu'un avion de ce type en état de vol : il est soigneusement conservé à l'aéroport de Marseille-Provence (Bouches-du-Rhône). Laissé à l'abandon à la fin des années 1980, le Noratlas restera cloué au sol pendant huit ans. Une vingtaine de personnes passionnées d'aviation lui ont redonné une deuxième vie.

"Un morceau d'Histoire"

"C'est un musée volant, c'est un morceau d'Histoire ; on tient à le conserver tant qu'on le pourra", assure Jacques Rambach, chef pilote du Noratlas 105. Depuis sa restauration, l'avion, classé monument historique en 2007, réalise des démonstrations de vol en meeting un petit peu partout en France. L'appareil appartient à l'association Noratlas de Provence. Elle compte une centaine de membres, toutes générations confondues, réunis autour de la même passion : redonner vie à une légende.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laissé à l\'abandon de nombreuses années, le Noratlas est le plus vieil avion au monde en état de vol. 
Laissé à l'abandon de nombreuses années, le Noratlas est le plus vieil avion au monde en état de vol.  (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)