Armistice de la Seconde Guerre mondiale : pourquoi a-t-il lieu le 7 mai à Reims ?
En France, la commémoration de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale a lieu le 8 mai. À Reims, dans la Marne, elle se célèbre avec un jour d'avance, le 7 mai.
La Seconde Guerre mondiale en Europe a pris fin officiellement le 8 mai 1945. À Reims (Marne), l'épilogue du conflit se noue dans un lycée de la ville. Dans la "war room" du bâtiment, les généraux allemands capitulent. Cette ancienne salle de classe, aujourd'hui préservée, était le lieu depuis lequel les Alliés suivaient les opérations. "On suit, minute par minute presque, l'avancée des troupes américaines et des troupes alliées", explique Bénédicte Hernu, directrice des musées historiques de Reims (Marne).
Une reddition signée à Reims dès le 7 mai
Le 6 mai 1945, les généraux américains, anglais et soviétiques se réunissent dans la salle. Le matin du 7 mai, ils font signer aux Allemands un acte de reddition inconditionnel impliquant l'arrêt des combats. Le 8 mai, Staline organisera une autre cérémonie à Berlin (Allemagne) tout juste conquise par l'armée rouge. "Ça se savait, comme ça, d'un seul coup (…) on a su que c'était signé", se souvient Violette Kirbihler, qui avait 13 ans à l'époque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.