Alpinisme : à Chamonix, on célèbre 200 ans de cordées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Alpinisme : à Chamonix, on célèbre 200 ans de cordées
FRANCE 2
Article rédigé par
V. Habran, S. Worreth, P.Caillat - France 2
France Télévisions

À Chamonix (Haute-Savoie), la Compagnie des guides a fêté ses 200 ans. Pour célébrer l'événement, 200 férus d'alpinisme ont formé une cordée sur les glaciers de la Vallée Blanche, sur les massifs du Mont-Blanc.

C'est un événement exceptionnel pour un anniversaire exceptionnel, célébré à Chamonix, en Haute-Savoie. Pour les 200 ans de la Compagnie des guides, 200 alpinistes sont encordés à 3 600 mètres d'altitude. La plus grande cordée jamais réalisée au monde. "J'ai voulu signifier des choses simples, c'est la valeur de la cordée, on ne va pas mettre des grands mots derrière, c'est l'engagement, la solidarité, la transmission", explique l'un des membres.

Deux ans de préparation

La compagnie prépare l'anniversaire depuis deux ans. Pour l'occasion a été préparée une corde fixe de 5 km. Mais rien n'aurait été possible sans la famille et les amis montés spécialement de la vallée. En 200 ans, l'alpinisme a évolué, le matériel s'est amélioré et les pratiques ont changé. La compagnie des guides de Chamonix a fait de même. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.