À Strasbourg, un globe de Coronelli restauré fait son retour à l'observatoire astronomique

Ce globe terrestre et céleste de grande dimension avait été offert à Louis XIV à la fin du 17e siècle. Fraîchement restauré, il est visible à l'observatoire astronomique de Strasbourg pendant les vacances de la Toussaint. 

France Télévisions

C'est un volumineux objet qui a fait son retour à l'observatoire astronomique de Strasbourg. Fraîchement restauré, le globe de Coronelli qui appartient à l'institut vient d'être rapatrié et il est plus somptueux que jamais. Offert en 1697 à Louis XIV, ce globe de Coronelli (il en existe deux) figure une représentation du ciel, comme on l'imaginait à l'époque du Roi-Soleil. Curiosité : des projections permettent de superposer deux visions du ciel. 

"Ce qu'on essaye de montrer au public, c'est la correspondance entre ce ciel représenté, imaginé, du 17e siècle, et le ciel d'aujourd'hui tel qu'on peut le manipuler avec les outils que nous développons au niveau de l'observatoire astronomique de Strasbourg", raconte Pierre-Alain Duc, le directeur de l'observatoire. 

Deux visites par jour du globe sont organisées pendant les vacances de la Toussaint par l'observatoire astronomique de Strasbourg. 

Le globe de Coronelli à l\'observatoire astronomique de Strasbourg. 
Le globe de Coronelli à l'observatoire astronomique de Strasbourg.  (France Télévision)