7 octobre 1999 : la nouvelle Marianne se nomme Laetitia Casta

Le 7 octobre 1999 a marqué un tournant dans la Ve République. L’actrice Laetitia Casta avait été désignée comme la nouvelle Marianne du pays, suscitant joie, mais aussi contestation.

FRANCE 2

Elle est passée d’icône de la mode, de muse des cinéastes à visage de la Ve République. Le 7 octobre 1999 a été marquant pour Laetitia Casta, mais même plus globalement pour la France. Ce jour-là, elle devient la nouvelle Marianne du pays. Un buste à son effigie voit le jour et les élus peuvent décider de l’acheter pour décorer leur mairie.

Une vague de contestations

Si la jeune actrice fait l’unanimité dans le monde du cinéma, ce nouveau statut n’a pas convaincu tous les maires de France. Beaucoup n’ont pas voulu se munir du nouveau buste, préférant un modèle plus sobre et moins identifié à une personne connue. Laetitia Casta n’était pourtant pas la première artiste désignée Marianne. Mireille Mathieu l’avait été en 1978 ou bien Brigitte Bardot dont le buste reste toujours le plus vendu dans les mairies françaises. Elle avait été désignée par le général De Gaulle.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'actrice Laetitia Casta au Festival de Cannes le 21 mai 2017. Illustration.
L'actrice Laetitia Casta au Festival de Cannes le 21 mai 2017. Illustration. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)