Cet article date de plus de trois ans.

11-Novembre : les poilus de retour en Haute-Garonne pour une reconstitution historique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
11-Novembre : les poilus de retour en Haute-Garonne pour une reconstitution historique
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans certaines communes, les cérémonies du 11-Novembre sortent de l'ordinaire. À Montespan, en Haute-Garonne, les poilus ont fait leur retour à l'occasion d'une reconstitution historique en habits d'époque.

Reconstituer le passé pour mieux se souvenir. Le temps d'une matinée, la petite ville de Montespan (Haute-Garonne) retourne en 1919 grâce à des passionnés. Les habitants assistent à la démobilisation, la longue sortie de guerre des poilus et le retour dans les familles. Soldats, sergents, infirmières, chirurgiens : ces mordus d'histoire mettent en scène le quotidien des soldats. Les bénévoles retracent l'histoire jusque dans les moindres détails.

Un cours d'histoire vivant

L'association des Diables bruns est à l'origine du projet. En tout, une cinquantaine de volontaires jouent le jeu. Sur la place du village, les soldats ont établi leur bivouac. On trouve des costumes reconstitués à l'identique et même des pièces originales. Ici, le temps se fige. Un cours d'histoire vivant pour les enfants, qui ont manifestement beaucoup appris. À la fin de la cérémonie, les soldats sont rendus à la vie civile. Ils retrouvent leur famille et la liberté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.