11 décembre 1972 : date de l'alunissage d'Apollo XVII

Le 11 décembre 1972 marque l'alunissage des astronautes de la mission Apollo XVII après quatre jours de voyage. C'est la dernière fois que l'Homme a marché sur la Lune. 

France 2

La mission Apollo XVII a commencé par un contre-temps. Le module Challenger doit alunir entre des montagnes de 2000 mètres d'altitude, dans une vallée à fond plat, étroite. La mission consiste à ramasser des échantillons de sol et de roche lunaires. Une mission pas si facile que ça, les deux hommes ont le souffle un peu court. Leur enthousiasme est tel, qu'ils en profitent pour improviser une petite partie de foot avec un rocher lunaire, rendu possible grâce à la gravité de la Lune. La mission Apollo XVI bat des records : 36 kilomètres en jeep, 75 heures et quelques kilomètres sur la Lune. 

Des échantillons distribués partout dans le monde

Le 15 décembre, les trois astronautes quittent la Lune. La Nasa se désintéresse de la lune après avoir damé le pion aux Russes. Tout le programme Apollo a récolté 380 kilos de roches lunaires dont un tiers via à Apollo XVII. Les échantillons ont été distribués dans les laboratoires du monde entier. "En les analysant, on s'est aperçu que ces échantillons avaient une position très similaire à des échantillons terrestres. C'est de là d'où sont parties les premières hypothèses, la Terre et la Lune sont un système commun", explique Bérengère Houdou, responsable des outils alunisseurs de l'agence spatiale européenne. L'ensemble du programme aura coûté 22 milliards d'euros. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'astronaute Buzz Aldrin prend la pose sur la Lune à côté du drapeau américain, devant l\'objectif de Neil Armstrong.
L'astronaute Buzz Aldrin prend la pose sur la Lune à côté du drapeau américain, devant l'objectif de Neil Armstrong. (AFP PHOTO / NASA / NEIL ARMSTRONG)