Retour triomphal pour l'Hermione à Brest

La frégate l'Hermione est arrivée à Brest en grande pompe, chaleureusement accueillie par les Brestois et les vacanciers.

FRANCE 3

Ce lundi 10 aout, Brest était en effervescence. L'Hermione s'est présentée en rade de Brest en début d'après-midi, escortée par une armada de voiliers. C'est une frégate de lutte anti-sous-marine en acier qui l'a précédée tandis qu'un remorqueur de sauvetage la saluait avec des jets d'eau majestueux.

Grande émotion

À 15 heures sur les quais brestois, ils étaient des milliers à l'attendre. Puis les matelots, juchés dans les haubans descendent sur le pont pour saluer la foule. "C'est la fin d'une histoire, on espère le début d'une autre. On a de l'émotion  pour ces jeunes, car on les connaît tous, et puis on a beaucoup travaillé sur ce bateau", explique Dominique Chatenet, bénévole de l'association Hermione Lafayette. Après un voyage de presque quatre mois qui l'a menée en Amérique comme le fit en 1780 Le Marquis de La Fayette, l'Hermione va rester amarrée jusqu'au 17 août à Brest où elle pourra être visitée.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Hermione.
L'Hermione. (LA 1ERE)