La grotte de Lascaux, comme si vous y étiez, en visite virtuelle à la Cité de l'architecture
La grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963, a désormais sa visite virtuelle à la Cité de l'architecture à Paris. Avec un casque de réalité virtuelle, il est possible de parcourir les 235 mètres de galeries comme si on y était.
La grotte de Lascaux, et ses peintures vieilles de 20 000 ans, peut désormais être visitée virtuellement. Un groupe a tenté l'expérience : des casques de réalité virtuelle sont connectés à un ordinateur dans un sac à dos, qui envoie des images au visiteur, tous réunis dans une salle. Des caméras les filment et permettent à tous de se situer dans l'espace par rapport aux autres utilisateurs, qui se déplacent dans la grotte. "Je suis dans la grotte, c'est un peu frustrant parce que je ne peux pas grimper sur les pierres, les toucher, mais c'est génial", sourit une femme.
Des explorateurs virtuels ravis
La résolution de l'image est très proche de la réalité. En effet, après sa découverte en 1940, la grotte de Lascaux a été une telle attraction qu'elle était en danger, et a été fermée au public en 1963. Les participants à cette expérience parcourent les moindres recoins des 235 mètres de galeries virtuelles pendant 45 minutes, et sont ravis. L'attraction ouvre au public le 8 juillet à la Cité de l'architecture à Paris pour 32 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.