Lozère : une terre d'asile pour les chevaux de Przewalski

La mission semblait impossible, et pourtant, un groupe de scientifiques est parvenu à sauver les derniers chevaux sauvages de la planète. Le cheval de Przewalski, qui vit actuellement en Lozère, est une espèce préhistorique que nos très lointains ancêtres de la grotte de Lascaux ont sans doute côtoyés.

france 3

Aux confins de la Lozère et de l'Aveyron, il est un lieu unique, juché à 1 000 m d'altitude, le Causse Méjean. Un paysage désertique aux allures de steppe qui abrite les derniers chevaux sauvages de la planète. Pour les observer, il faut marcher sur les pas d'un homme, Sébastien Carton de Grammont. Depuis près de trente ans, il étudie le comportement des chevaux de Przewalski. "Ce qui est vraiment spécifique, c'est cette crinière en brosse, bien dressée, et les membres assez sombres avec parfois des zébrures", explique-t-il.

Un retour à la liberté difficile

Ce petit cheval est peut-être celui qui aurait été peint il y a 17 000 ans sur les parois de la grotte de Lascaux. Il existerait donc depuis la préhistoire. Le cheval de Przewalski avait totalement disparu à l'état sauvage. Dans les années 1990, les rares spécimens encore en vie se trouvaient dans des zoos. L'association à laquelle appartient Sébastien Carton de Grammont en a libéré quelques-uns, mais le retour à la liberté a été compliqué les premières années.  

Le JT
Les autres sujets du JT
La mission semblait impossible, et pourtant, un groupe de scientifiques est parvenu à sauver les derniers chevaux sauvages de la planète. Le cheval de Przewalski, qui vit actuellement en Lozère, est une espèce préhistorique que nos très lointains ancêtres de la grotte de Lascaux ont sans doute côtoyée.
La mission semblait impossible, et pourtant, un groupe de scientifiques est parvenu à sauver les derniers chevaux sauvages de la planète. Le cheval de Przewalski, qui vit actuellement en Lozère, est une espèce préhistorique que nos très lointains ancêtres de la grotte de Lascaux ont sans doute côtoyée. (france 3)