Grèce : découverte de deux cariatides gardant le tombeau d'Amphipolis
Samedi, "le dégagement de la terre devant le deuxième mur de fermeture a mis au jour, sous l'épistyle en marbre, entre les pilastres de marbre, deux cariatides d'excellente facture, en marbre également", selon le communiqué du ministère.
Sur les photos diffusées par ce dernier, on voit sortir de terre jusqu'à mi-buste deux figures féminines dont les boucles de cheveux tombent sur les épaules, vêtues d'une tunique avec des manches. Leur tête soutient un entablement.
"Le bras gauche de l'une et le bras droit de l'autre étaient dressés comme pour interdire symboliquement l'accès au tombeau", décrit le communiqué, précisant que les statues sont d'une dimension de 0,20 x 0,60 m.
Deux sphinx déjà mis au jour
Depuis mi-août, les archéologues progressent vers le coeur de cet impressionnant tumulus, ceint d'un mur en marbre de 497 mètres de long, daté entre -330 et -300, soit l'ère d'Alexandre le Grand (356-323 av. JC.).
Le premier ministre Antonis Samaras l'a qualifié de "trouvaille très importante" dans cette région de Macédoine, à 600 km dans le nord-est d'Athènes et 100 km de Thessalonique.
Avant les cariatides, deux sphinx imposants avaient été découverts à l'entrée du tumulus. Un sol de mosaïque, de délicats ornements colorés, des chapiteaux de colonne sculptés ont également été mis au jour, selon les informations du ministère qui distille régulièrement communiqués et images entretenant le suspense.
"La disposition de la seconde entrée avec les cariatides constitue un indice important dans l'idée qu'il s'agit d'un monument d'une importance particulière", écrit-il dimanche.
De quel haut personnage est-ce la dernière demeure ?
Les hypothèses évoquent une personnalité éminente du royaume macédonien antique: Roxane, l'épouse perse d'Alexandre, Olympias la mère du roi, ou un de ses compagnons et généraux.
Les chances que le tombeau d'Amphipolis soit celui d'Alexandre sont quasi nulles car après sa mort à 32 ans à Babylone, sa dépouille aurait été inhumée à Alexandrie, en Egypte, sans qu'aucune fouille n'ait jamais confirmé ce scénario.
La sécurité autour du site est drastique et aucune date d'entrée dans le tombeau n'est avancée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.