Glissez vous dans la peau d'Alice et explorez les jardins de Wesserling
En 2003 le site de Husseren-Wesserling tournait définitivement le dos à son passé industriel avec la fermeture de la dernière usine textile et le licenciement de ses 130 salariés. Depuis Wesserling est devenu un étonnant parc naturel et culturel qui retrace l’extraordinaire aventure de cette ancienne Manufacture Royale. Un site de 70 hectares qui surprend par ses cinq grands jardins patrimoniaux classés « Jardin remarquable », son écomusée et par sa collection unique en France de bâtiments liés à l’industrie textile (usines, hangars, château des patrons, maisons de maître, friche industrielle, ferme...).
Et une des locomotives de Wesserling c’est son "Festival des Jardins Métissés". Chaque année des concepteurs sont invités à créer leur jardin sur un thème donné.
Et pour cette 12ème édition, c’est l’univers du roman de Lewis Carroll "Alice au pays des merveilles" qui a été choisi. Des jardins éphémères et forcément extraordinaires dans lesquels les visiteurs deviennent des acteurs et peuvent se glisser dans le terrier du lapin blanc, pénétrer dans une théière géante ou encore se perdre dans les méandres du Labyrinthe aux Clairières.
Reportage : G. Kuster / N. Ly / M. Kelhetter
Inquiétude pour l’avenir
Les responsables de l’association qui gère le Parc de Wesserling et l’écomusée textile s’inquiètent de la décision du conseil général du Haut-Rhin, propriétaire du site, de baisser sa subvention de 14% cette année. Une trop forte baisse qui selon eux met en danger ce site patrimonial, culturel et pédagogique qui a attiré l’an dernier plus de 100 000 visiteurs.
Ils ont lancé une pétition pour que l’exécutif local revienne sur sa décision et envisage une moindre baisse pour continuer à valoriser ce site témoin de l’histoire industrielle de l’Alsace.
"Alice au Jardin des Merveilles" dans le cadre du 12e Festival des Jardins Métissés
du 8 juin au 5 octobre 2014
de 10h à 18h
Parc de Wesserling - Ecomusée textile
68470 Husseren-Wesserling
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.