Cet article date de plus d'onze ans.

Gastronomie : Le Foll veut lancer des "Rabelaisiennes" le 14 juillet

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé vendredi vouloir créer le 14 juillet des "Rabelaisiennes" inspirées de la Fête de la musique pour mettre à l'honneur la cuisine et la nourriture à travers la France.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Gargantua par Gustave Doré (extrait)
 (DR)

"Nous allons organiser dès le prochain 14 juillet les +Rabelaisiennes+", a  déclaré le ministre lors d'un déplacement dans la Sarthe. "C'est mettre à  l'honneur la cuisine, organiser des repas" dans la convivialité sur tout le  territoire, a-t-il dit. Ces festivités seront organisées "avec les moyens modestes de mon ministère", a-t-il encore précisé.

Le ministre a également annoncé que le prochain Salon de l'agriculture, qui se tiendra à Paris du 23 février au 3 mars, sera placé sous le signe du "temps consacré au repas et à son organisation". Ceci "pour limiter le grignotage, avec un impact également sur le coût de la santé", a ajouté le ministre.

Stéphane Le Foll s'exprimait alors que son ministère, celui de la Culture et celui de l'Agroalimentaire, ont validé vendredi l'idée d'un réseau de "Cités de  la gastronomie" destiné à exploiter le classement par l'Unesco du repas gastronomique des Français au Patrimoine immatériel de l'humanité. La Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires a préconisé  de retenir Tours, Paris-Rungis et  Dijon pour former le "socle" de ce futur  réseau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.