Cet article date de plus de deux ans.

Gastronomie : à la découverte de l'aligot et du whisky de l'Aubrac

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gastronomie : à la découverte de l'aligot et du... whisky de l'Aubrac
Gastronomie : à la découverte de l'aligot et du... whisky de l'Aubrac Gastronomie : à la découverte de l'aligot et du... whisky de l'Aubrac (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - J. Ababsa, S.-A. Ho, O. Sauvayre, Images drone : L'Atelier Duho - Cédric Zacchia
France Télévisions

Pour sa balade gourmande, le 13 Heures vous emmène, mardi 19 avril, dans l'Aveyron. Reportage.

Au programme de la balade gourmande du 13 Heures, mardi 19 avril, l'aligot, mais aussi, plus surprenant, le whisky de l'Aubrac. Les deux se marieraient même plutôt bien. Pour commencer, parlons aligot. Il s'agit de la rencontre d'un fromage, la tomme fraîche, et une purée de pommes de terre. C'est l'un des plats emblématiques de l'Aveyron.

Du fromage, mais pas seulement...

Au XIIème siècle, ce plat était servi aux pèlerins qui faisait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) et qui traversaient l'Aubrac. Désormais en Aveyron, un vent de modernité souffle sur la tradition gastronomique. Le plateau de l'Aubrac se fait en effet un nom dans le domaine des spiritueux. On y fait du whisky de l'Aubrac. Avec ses paysages proches des highlands écossais, son amplitude thermique idéale et surtout son eau pure en abondance, l'Aubrac a tous les ingrédients d'un bon whisky.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.