Cet article date de plus de dix ans.

Feuilleton : dans le secret des ventes aux enchères...

"Les secrets des enchères" est une série de reportages proposée par la rédaction de France 2. Il s'agit de suivre deux commissaires priseurs dans toute la diversité de leur travail, loin des salles prestigieuses, dans le vrai quotidien de la profession.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un commissaire priseur lors de la grande vente de vin des Hospices de Beaunes
 (MARTIN BUREAU / AFP)

Dans cette série de reportage, ce sont deux frères commisseurs priseurs qui sont suivis. Ils officient à Dijon, en Bourgogne.

Episode 1 : Tout se vend, aux enchères

Oubliez l'image des salles des ventes prestigieuses où l'on se bat pour des toiles de maîtres. Pénétrez dans les lieux d'enchère près de chez vous, et vous ferez des affaires, en plus du spectacle. Mobilier, bibelots, et mêmes voitures sont proposés à d'éventuels acquéreurs.


Episode 2 :  Les préparatifs minutieux d'une vente

Les salles d'un hôtel de vente ressemblent à un incroyable bric à brac. En réalité, chaque objet est recensé, identifié, expertisé. Le travail des commissaires-priseurs consiste aussi à aller chercher de nouveaux biens à vendre, parmi lesquels, ils l'espèrent, des trésors. Une grande vente se prépare. Les biens qui seront adjugés sont photographiés pour le site internet qui permettra d'enchérir depuis l'étranger.

Episode 3: les ventes judiciares en augmentation
20 ans de travail dans un garage vont "s'envoler" dans une vente aux enchères. Pour les clients comme pour les commissaires priseurs: ces ventes judiciares sont toujours un moment émouvant
 

Episode 4:  derniers préparatifs avant la vente
A la veille de la grande vente aux enchères de Dijon, c'est l'heure des estimations pour nos commissaires priseurs. Des estimations gratuites pour les particuliers pendant que les visteurs repèrent les objets convoités.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.