Emmanuelle Andrieux : la passion du vitrail en héritage
Dans le quartier de l'Étoile à Paris, l'hôtel Vernet abrite un trésor. Une coupole très fragile, construite au XIXe siècle par Gustave Eiffel. Ce vitrail a été restauré par Emmanuelle Andrieux, maître-verrier. La coupole a été rénovée dans la Maison du vitrail.
Reportage : C. Laronce / X. Deperthes / D. Arzur / H. Cardon / J-F Lons / F. Fontaine
La transmission d'une passion
À 37 ans, Emmanuelle Andrieux est un maître-verrier très exigeant. Elle dirige une équipe de onze personnes, avec fermeté, mais toujours avec le sourire. Entre ses mains, le verre, le plomb et l'étain deviennent des personnages bien vivants.Son savoir-faire, elle le tient de ses parents. Ils ont fondé cette petite entreprise il y a 40 ans et sont en train de lui passer la main. Depuis sa création en 1973 par Philippe et Christiane Andrieux, la devise de la maison du vitrail est restée la même: "Se nourrir du passé pour accomplir l’avenir".
Le vitrail contemporain
Si la technique des bâtisseurs a peu changé, les dessins, la chromatique et le design sont aujourd'hui à la pointe de la recherche. De nouvelles créations sortent sans arrêt de la maison du vitrail, comme un paravent très lourd installé ce jour-là. La plus belle récompense pour Emmanuelle Andrieux et son équipe, c'est la réaction de leur cliente, qui paraît enchantée.
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9 à 19 heures au 69, rue Desnouettes - 75015 Paris,
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.