Emmanuel Macron en visite au château de Voltaire récemment restauré
Emmanuel Macron a visité jeudi le château remis à neuf de Voltaire à Ferney, dans l'Ain. Ce déplacement veut promouvoir le lancement du loto exceptionnel destiné à sauver des dizaines de monuments en péril, un projet porté par l'animateur Stéphane Bern.
Article rédigé par franceinfo
- franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Le patrimoine, c'est un engagement national" pour "défendre l'identité de nos territoires", a déclaré le président en arrivant au château de Voltaire à Ferney, village proche de Genève, où le philosophe des Lumières a vécu une vingtaine d'années.
Accompagné de son épouse, Emmanuel Macron a visité le château qui rouvre vendredi au public après une vaste restauration menée par l'Etat moyennant neuf millions d'euros. Le château de Ferney fut la retraite de Voltaire proche de Genève et le lieu où il écrivit notamment le Traité sur la Tolérance. L'enjeu de sa restauration est de mieux faire comprendre ce monument, à la fois château, lieu de mémoire et maison d’écrivain.
Fonds privés
En fin d'après-midi, le président reçoit à l'Elysée les 269 porteurs de projets sélectionnés par la mission menée par Stéphane Bern sur le patrimoine en péril. L'objectif est de susciter une grande mobilisation autour d'une loterie et d'un jeu de grattage, lancés à la rentrée, pour financer la rénovation de monuments que les communes n'ont pas les moyens de sauver.
"Nous avons besoin d'aller beaucoup plus vite et beaucoup plus fort", a justifié Emmanuel Macron à Ferney-Voltaire. "Si les gens y croient, on va mobiliser de l'argent privé" car "je n'ai pas envie d'augmenter vos impôts et la dette de vos enfants", a-t-il expliqué aux habitants venus accueillir. Ces initiatives vont "créer de l'emploi et de l'activité", notamment "dans les métiers d'art, la restauration, l'hôtellerie...", a-t-il ajouté.
"Voltaire aurait été heureux"
"Voltaire aurait été heureux de voir le château retrouver cette forme", a commenté Emmanuel Macron en visitant longuement les pièces de la grande bâtisse, notamment la chambre du philosophe, "un esprit libre dans un temps où la religion servait à justifier le pire et aussi la tyrannie du politique", a-t-il remarqué.
https://twitter.com/EmmanuelMacron/status/1002143099269902336
"Cette lutte contre l'intolérance a irrigué l'esprit des Lumières et irrigue notre République", a-t-il ajouté, soulignant que "la loi de 1905 procède de l'esprit voltairien". L'État a acquis en 1999 ce château où Voltaire a écrit quelques 6000 lettres, travaillé sur le Dictionnaire Philosophique et reçu des hôtes venus de toute l'Europe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.