Cet article date de plus de cinq ans.

Egypte : à Abou Simbel, les visiteurs éblouis par la statue de Ramsès II illuminée par le soleil

La magie n'opère que deux fois par an, sur le majestueux site d'Abou Simbel, dans le sud de l'Egypte : le 22 octobre et le 22 février. Ainsi, ce vendredi 22, à l'aube, la statue du pharaon Ramsès II a été illuminée par les rayons du soleil pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le temple d'Abou Simbel baigné par le soleil, ici le 22 octobre 2018.
 (STR / AFP)
Les deux temples d'Abou Simbel, taillés dans le rocher sur une colline surplombant le Nil, en Haute-Egypte, se situent à 200 km au sud d'Assouan. Dédiés à Osiris et Isis, ils ont été construits par l'un des plus célèbres pharaons, Ramsès II, qui régna sur l'Egypte entre 1.279 et 1.213 av. J.-C. 

Les rayons traversent la chambre du Grand Temple 

Plusieurs visiteurs, dont des responsables égyptiens et un groupe d'ambassadeurs africains, ont observé la statue de Ramsès II éclairée par le lever du soleil.
Des rayons de soleil traversent la sombre chambre du Grand Temple de Ramsès II pour illuminer la statue du pharaon. Ici le 22 février 2018. 
 (IBRAHIM RAMADAN / ANADOLU AGENCY)
Des rayons de soleil traversent la sombre chambre du Grand Temple de Ramsès II illuminant la statue du pharaon, chaque année les 22 février et 22 octobre. Les historiens pensent que l'alignement solaire du temple, vieux de 3.000 ans, devait marquer la naissance et le couronnement de l'ancien roi. 
Les statues de Ramses II éclairées (ici le 22 février 2018). 
 (Ibrahim Ramadan / ANADOLU AGENCY)
Abou Simbel constitue l'un des joyaux de l'ancienne Nubie, dont les frontières s'étendaient le long du Nil, partageant son territoire entre l'Egypte et le Soudan actuels. Ce célèbre complexe antique, prisé par les touristes, a été sauvé de la montée des eaux du Nil il y a environ 50 ans.

Doper la relance du tourisme en Egypte

Conduite par la ministre du Tourisme Rania al-Mashat et le ministre des Antiquités Khaled al-Enani, la visite du site ce vendredi s'inscrivait dans le cadre des efforts visant à stimuler le tourisme, frappé par des années de crise depuis le soulèvement populaire de 2011. 
 
L'Egypte cherchant par ailleurs à renforcer son influence sur le continent, cette visite intervient également deux semaines après que le président Abdel Fattah al-Sissi a pris la présidence tournante de l'Union africaine pour 2019. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.