Économie : un seuil enfin trouvé pour définir la richesse ?
Mercredi 1er, juin, l’Observatoire des inégalités a publié un rapport qui définit qu’une personne est riche à partir de 3 673 euros par mois. Mais cela dépend de nombreux facteurs, comme le lieu d’habitation.
C’est quoi être riche ? La question divise et beaucoup ont essayé d’y répondre, dont l’observatoire des inégalités dans son dernier rapport paru mercredi 1er juin. Pour certains, ce seuil est à 3 000 euros par mois, pour d’autres, il faut 7 000 euros mensuels pour être considéré comme "riche". L’observatoire fixe lui à 3 673 euros le salaire à partir duquel un Français est riche. Un montant qui est loin de faire l’unanimité "On gagne bien sa vie, c’est confortable, mais on n'est pas riche", témoigne un usager.
Un chiffre à mettre en perspective selon les conditions de vie
En se basant sur ce chiffre, près de 4,5 millions de Français seraient donc "riches", mais dans les faits, les choses sont bien différentes. Pour Louis Maurin qui a écrit le rapport, il faut mettre dans son contexte ce montant. "Ce n’est pas la même chose de vivre avec 4 000 euros et de devoir travailler au centre de Paris ou à Chauvigny dans la Vienne", explique-t-il. Le nombre de "riches" en France a cependant baissé, car, il y a 10 ans, 740 000 personnes supplémentaires gagnaient cette somme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.