Cet article date de plus de six ans.

Du Moyen-Âge au Pop Art : la cathédrale d'Amiens illuminée chaque soir de l'été

Jusqu'au 16 septembre 2018, la cathédrale d'Amiens est à nouveau au cœur d'un spectacle d'une cinquantaine de minutes. "Chroma" fait passer par toutes les couleurs le monument de style gothique flamboyant. L'édifice retrouve non seulement les couleurs qui étaient les siennes lors de sa construction, mais les illuminations en trois dimensions lui donnent quasiment vie. Bluffant.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue de la statuaire de la cathédrale d'Amiens sous les projections lumineuses
 (Olivier THIBAUD/SIPA/1706211237)

La tradition a désormais 20 ans. Tous les soirs d'été la magnifique cathédrale d'Amiens prend des couleurs. Un spectacle de projections lumineuses met en valeur ce monument de style gothique flamboyant bâti en seulement 68 ans au 13e siècle. Avec une remarquable précision, les statues et les moindres détails apparaissent comme fraîchement passés à la peinture, comme ils pouvaient être regardés par les contemporains de la construction de l'édifice religieux inscrit au patrimoiine mondial de l'Unesco. À cette époque en effet, les cathédrales n'étaient pas couleur pierre comme aujourd'hui, elles étaient revêtues de couleurs et de pigments, autant de nuances qui ont disparu avec le temps. 

Reportage : France 3 Picardie T. Bonté / C. Jean Pierre / S. Le Fur

Chroma

La restauration des cathédrales et leur nettoyage depuis les années 60 ont fait disparaître les suies et les poussières qui s'y étaient inscrustées. Rendues à l'état brut, elle se prêtent admirablement aux nouvelles techniques de projection. "Chroma", le titre du spectacle, s'écarte de l'aspect classique du bâtiment pour lui donner vie à force de 3D et de mouvements de motifs en trompe-l'œil. Des influences médiévales aux styles des plus récents, la cathédrale se prête comme une toile, presque vierge, à la créativité des sculpteurs de lumière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.