Cet article date de plus de dix ans.

Des squelettes de l'âge du Fer mis au jour en Moselle

Plusieurs squelettes, qui remontent à 500 avant Jésus Christ environ, sont en cours d'exhumation à Marsal, en Moselle, non loin d'un important site celtique d'extraction du sel. Cette découverte s'avère prometteuse pour en savoir davantage sur la société locale de l'époque.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'un des squelettes exhumés à Marsal, en Moselle (14 août 2014)
 (Fred Marvaux / AFP)

C'est la première découverte de ce type en Lorraine, a déclaré à l'AFP Laurent Olivier, le responsable des fouilles, conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

"Les corps ont été jetés dans un ancien silo"
"Ce n'est pas une sépulture : ces corps ont été jetés dans un ancien silo à grains comme des carcasses, face contre terre, dans toutes les positions et empilés les uns sur les autres" vers la fin des ateliers de sel, entre 500 et 450 avant Jésus Christ. "Cela pose des tas de questions sociales. Est-ce le résultat d'un massacre, d'une épidémie ? Visiblement, c'étaient des gens d'un statut social inférieur, peut-être des esclaves", estime le scientifique.

Des scientifiques travaillent sur le site de l'ancien silo à grains où des restes humains ont été découverts, à Marsal (14 août 2014)
 (Fred Marvaux / AFP)
Une série d'analyses en laboratoire de ces 7 à 8 squelettes, dont ceux de deux enfants, tous retrouvés en très bon état dans des sols humides et salés, devrait permettre de savoir si ces personnes "avaient une activité physique liée au sel ou non, s'ils étaient d'origine locale et issus de la même famille ou pas, et connaître leur régime alimentaire", explique l'archéologue.

Marsal était l'un des plus grands centres européens d'exploitation du sel au temps de l'âge du Fer, avec une production quasi industrielle, rappelle Laurent Olivier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.