Cet article date de plus de neuf ans.

Des étudiants en art redonnent vie aux Pistes Michelin

Elles sont des figures emblématiques de la capitale auvergnate. Les anciennes pistes d’essai de l’usine Michelin du site de Cataroux à Clermont-Ferrand renaissent le temps d’une exposition, grâce au travail d’étudiants et de professeurs de l’Ecole Supérieure d’Art. Exposition malheureusement réservée aux employés du manufacturier mais France 3 Auvergne a tout de même réussi à y glisser une caméra
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une des anciennes pistes d'essai de l'usine Michelin de Cataroux à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
 (Wikimedia commons)
Reportage : J.Jazeix, C.Fallas, B.Courtine
C'est la première collaboration entre Michelin et l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole et sans doute pas la dernière tant le passé industriel de Michelin constitue une source d'inspiration inépuisable pour ces étudiants et leurs professeurs. Et pour cette première expérience commune ils ont choisi de s'intéresser aux emblématiques pistes d'essai du site de Cataroux au nord de la ville. 

Les Pistes comme on les appelle ici ont été construites en 1928 et définitivement désertées en 2001. Grâce à leurs photos, vidéos, ou installations, les jeunes artistes partent à la découverte de ces "monuments" industriels et tentent de faire résonner de nouveau les voix de tous ceux qui ont travaillé ici, les "Voix des Pistes".
Les Pistes de Cataroux
 (Wikimedia commons)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.