Depuis 350 ans, Beauvais fait tapisserie
Les oeuvres de l'exposition "Beauvais 350 ans - Portraits d'une manufacture" s'étalent sur 2000 mètres carrés, et témoignent de l'évolution de la pratique, du XVIIème siècle à nos jours. Tentures murales, paravents, mobiliers et accessoires de mode témoignent de la diversité de l'usage de la tapisserie, avec d'étonnantes images réalistes et contemporaines.
C'est Colbert qui, en 1664, a décidé de l'ouverture de la manufacture de Beauvais, pour concurrencer les artisans des Flandres, qui dominaient jusque-là ce marché. La qualité des pièces qui sortaient des ateliers de l'Oise était exceptionnelle, presque autant que la production des Gobelins à Paris, dont la production était réservée au roi.
Les premiers sujets tissés étaient des paysages ou des scènes champêtres. Ensuite, vinrent des propos bibliques, historiques. Au XVIIIème siècle, le propos s'élargit, avec l'intervention de peintres, et la création d'objets et mobiliers. Plus tard encore, la production se consacre principalement à la tapisserie de sièges.
Au XXème siècle la manufacture fait appel à des artistes non académiques, pour insuffler de la modernité. Matisse, Le Corbusier ou Picasso fournissent des modèles en carton. Aujourd'hui encore, cinq ou six tapisseries sortent chaque année de la manufacture.
Le reportage de Karine Hallaf, Henri Desaunay, Sébastien Le Fur :
L'exposition se déroule jusqu'au 24 août 2014
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.