#DécouverteWE : un canal en Bretagne

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
#DécouverteWE : un canal en Bretagne
FRANCE 3
Article rédigé par
M. Chevalier, C. Hilary, O. Dumont, J. Montupet - France 3
France Télévisions

Cet été, la Bretagne a été la deuxième région privilégiée par les Français pour leurs vacances. Avec son château en bordure de canal, la commune de Josselin a plein d'atouts.

En vélo ou en bateau, la silhouette du château de Josselin, dans le Morbihan, veille sur la ville depuis près d’un millénaire. L’endroit n’a pas été choisi au hasard. “On est sur un rocher d’où on domine la vallée, on est à l’intersection des grands axes de circulation”, explique Mélanie Garnaud, responsable des visites. Les rivières sont alors les principales voies de communication. 

Le canal est percé au XIXe siècle

La rivière arrivait au pied du château.” La cité prospère entre le XVe et le XVIIIe siècle, grâce au commerce de toiles de lin et de chanvre. Les maisons des riches négociants témoignent encore de cette période faste. Pour faciliter le transport des marchandises, le canal est percé au XIXe siècle. Très vite concurrencé par le chemin de fer, il est aujourd’hui emprunté par les bateaux de plaisance. “J’habite depuis quatre-vingt-quatre ans au bord du canal, s’il fallait le quitter, ça me manquerait”, témoigne Georges Brogard, menuisier à la retraite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.