Dans l'intimité de Cro-Magnon aux Eyzies de Tayac
Non, l'homme de Cro-Magnon n'est pas un homo sapiens Ă part, il appartient bien Ă cette famille dont nous sommes, nous-mĂȘmes, les reprĂ©sentants les plus rĂ©cents. En 1868, lors de la dĂ©couverte de squelettes sur un chantier en Dordogne, on avait cru qu'il s'agissait d'une espĂšce d'homme prĂ©historique encore inconnue. Il fut donc nommĂ© "homme de Cro-Magnon", du nom de la grotte oĂč des restes de son occupation furent Ă©galement dĂ©couverts. Toute la rĂ©gion de la vallĂ©e de la VĂ©zĂšre est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'HumanitĂ© par l'Unesco pour la richesse de ses lieux prĂ©historiques.
Jean-Max Thouron a acquis l'ensemble du site et prépare pour avril 2014 l'ouverture d'un espace de visite à la muséographie complÚtement repensée. Il permettra de découvrir l'homme de Cro-Magnon dans son environnement tel que la science le connait aujourd'hui et grùce à des techniques modernes de présentation faisant appel en partie à l'informatique et à la réalité augmentée. Les visiteurs pourront aussi regarder un film qui montre la vie quotidienne des nos aïeux préhistoriques.
Reportage : C. Rouher/N. Pressigout/M. Fillon
Le site original de la grotte de Cro-Magnon est assez difficile Ă trouver quand on ne connait pas, il faut pour l'atteindre, contourner l'hĂŽtel de Cro-Magnon, un Ă©tablissement qui dispose de tout le confort moderne.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.