Dans les Yvelines, la demeure de Louis Aragon et Elsa Triolet offre une plongée dans l'intimité du couple mythique

Publié Mis à jour
Culture : la maison-moulin de Louis Aragon et Elsa Triolet se visite
France 2
Article rédigé par
V.Gaget, J.-M.Lequertier, C.Pary, C.Berbett-Justice - France 2
France Télévisions

La maison-moulin d'un des couples les plus emblématiques du XXe siècle est ouverte aux visiteurs. L'occasion d'explorer la vie de Louis Aragaon et Elsa Triolet, deux auteurs qui ont marqué leur époque et continuent d'être lus.

Ils y vécurent une partie de leur vie commune. Acquis en 1951 par le poète Louis Aragon et sa muse Elsa Triolet, le moulin de Saint-Arnoult-en-Yvelines (Yvelines) regorge de trésors de l'existence du célèbre couple. C'est aujourd'hui un musée qui retrace la vie et l'œuvre des deux amants. Les visiteurs du domaine sont sous le charme. "Ça les rend plus humains et plus proches de nous", illustre une femme dans le jardin du couple.

Plus de 30 000 livres

Dans le salon de la demeure, au cœur du moulin, on voit encore l'eau couler par une petite fenêtre. Juste à côté, le bureau d'Aragon impressionne les visiteurs. Au total, on compte plus de 30 000 livres dans l'habitation. L'étage reflète leur intimité avec la chambre du couple et le bureau d'Elsa Triolet, tournée vers le jardin. Une vue dégagée de laquelle on aperçoit aujourd'hui leur tombe à l'endroit que la femme de lettres et résistante d'origine russe avait choisi. Ils reposent à l'orée du bois avec vue sur leur beau moulin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.