Croyances et vie quotidienne des Pharaons au Château de Châteaubriant
L'exposition "L'Égypte des Pharaons : croyances et vie quotidienne" revient sur la civilisation des Égyptiens, pour décrypter leurs croyances et s'immerger dans leur quotidien.
Organisée autour de quatre espaces thématiques - Frédéric Cailliaud un pionnier de l’égyptologie, la société égyptienne, la religion dans l’Égypte ancienne et la Mort dans l’Égypte ancienne - l'exposition rassemble plus d'une centaine d'objets.
Equipe : W. Toula / D. Le Mée / D. Boutmin
Frédéric Cailliaud, pionnier de l’égyptologie
De retour en France en 1818, les autorités le renvoient peu de temps après en mission pour approfondir ses recherches et connaissances. En avril 1821, il finira par découvrir les ruines de Méroé, ancienne capitale de Kousch. Frédéric Cailliaud ramènena en France une collection de près de mille pièces issues de ses voyages en Égypte et publiera ses découvertes.
En 1836, Il se détourne de l'égyptologie et devient conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Nantes jusqu'à son décès en 1869. Il lègue une partie de sa collection au musée archéologique Dobrée à Nantes. L'exposition "L'Égypte des Pharaons : croyances et vie quotidienne" rend hommage à l'égyptologue.
La société égyptienne
Les Égyptiens anciens considèrent que la vie après la mort est identique à la vie sur terre. On va donc retrouver dans leur tombeau des objets de tous les jours, comme ce modèle ci représentant des personnes en train de brasser la bière ou de pétrir le pain, car on considère que dans l'au-delà, ils vont pouvoir renaître pour travailler pour le défunt."
Sylvain Bertrand
Responsable du château
La religion dans l’Égypte ancienne
La Mort dans l’Égypte ancienne
On est capable de reconnaître le sexe d'une momie grâce à la position des bras (...) dès le premier coup d'oeil on est capable de savoir s'il s'agit d'une femme ou d'un homme."
Sylvain Bertrand
"L'Égypte des Pharaons : croyances et vie quotidienne", ce sont 300m² d'espaces dédiés à l'Égypte antique et une centaine de pièces dont les détails sont expliqués sur des panneaux réalisés en deux versions. L'une destinée aux adultes, la seconde résumée pour les enfants.
Une exposition exceptionnelle qui, aujourd'hui, joue les prolongations jusqu'au 30 octobre, devant un succès retentissant. Une exposition issue des collections du Musée Dobrée et complétée par des dépôts du Musée du Louvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.