Côte d'Azur : Agecroft, la résidence de vacances des mineurs du Nord

Publié Mis à jour
Côte d'Azur : Agecroft, la résidence de vacances des mineurs du Nord
France 2
Article rédigé par
A. Richier, R. Chapelard, T. Gauthier, T. Couvreur - France 2
France Télévisions

Centre de vacances destiné aux familles des ouvriers du Pas-de-Calais dans la deuxième moitié du XXe siècle, le château d'Agecroft et ses alentours demeurent un souvenir impérissable pour les enfants d'alors. 

Perché au-dessus de la Méditerranée, il se confond presque avec la roche ocre. Agecroft, un château aux plusieurs vies. Un symbole des vacances sur la Côte d'Azur, avec un panorama somptueux sur le golfe de Mandelieu.

C’est en 1918 qu'un aristocrate écossais, tombé sous le charme du site, fait construire ce manoir avec des pierres locales. Il le baptise Agecroft, en souvenir d'une propriété que sa famille a perdu en Écosse. Bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale, le château est racheté en 1947 par les houillers du Nord et du Pas-de-Calais. Il devient alors le château des mineurs, un centre de repos pour les ouvriers des mines et leurs familles, qui découvrent les vacances au soleil. Pendant plus de 40 étés, les mineurs et leurs familles sont tirés au sort pour bénéficier d'un séjour de 15 jours au château. Plage, pétanque, pêche, pédalo, ils se familiarisent avec les loisirs du sud de la France.    

Le château continue d'accueillir des vacanciers

"Entre la grisaille du Nord-Pas-de-Calais et ce havre de paix, la mer, le soleil, les mineurs étaient véritablement au paradis", estime un visiteur. Un paradis qui se mérite. Plus de 15 heures de train pour que les 180 familles accueillies chaque quinzaine traversent la France. Mais à l'arrivée, de vraies vacances.

Nadine Labalette a 6 ans lorsqu'elle séjourne au château avec ses parents et ses sœurs. 63 ans plus tard, c’est la toute première fois qu'elle revient près du banc des mineurs : "Je le touche parce que c'est très émouvant. Je me suis assise ici quand j’avais 6 ans".

Des mineurs et leurs familles qui, après leur passage au château, se sont pour certains installés à Mandelieu la Napoule. Aujourd'hui, le parfum des vacances enivre encore le château d’Agecroft, puisqu'il accueille toujours des vacanciers issus de divers comités d'entreprises. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.