Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le Pérou reporte la réouverture du Machu Picchu

La célèbre citadelle inca, principal site touristique au Pérou, n'ouvrira pas le 1er juillet comme le gouvernement l'avait annoncé, a rapporté dimanche la presse locale.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Une partie de l'ancienne cité inca du Machu Piccu, au Pérou, photographiée le 5 avril 2019. (ERNESTO ARIAS / EFE / MaxPPP)

Le Machu Picchu, qui n'accueillait plus de touristes à la suite de la pandémie de coronavirus, n'ouvrira pas le 1er juillet comme le gouvernement l'avait annoncé à la mi-juin, a rapporté dimanche la presse locale, citant les autorités de la région.

Sécurité sanitaire : le site n'est pas prêt

La réouverture du site est retardée à cause de retards dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sanitaire et de la crainte des populations alentours d'une contagion du nouveau coronavirus, précise la presse. L'Unité de gestion de Machu Picchu (UGM) a pris cette décision sur la base des rapports des autorités de la région de Cusco, où se trouve le Machu Picchu. "Il n'ouvrira pas le 1er juillet", a déclaré le maire du district du Machu Picchu, Darwin Baca, membre de l'UGM, cité par les médias.

Le maire a précisé qu'un certain nombre d'équipements, comme les tests, n'étaient toujours pas disponibles. Le gouverneur régional de Cusco, Jean Paul Benavente, a indiqué pour sa part que le gouvernement péruvien devait encore approuver certains protocoles de réouverture. "Il n'y a pas de date officielle pour la réouverture du Machu Picchu", a indiqué le gouverneur.

Les villageois et les guides s'opposent à la réouverture

Bien qu'il vive du tourisme, le village de Machu Picchu s'oppose à la réouverture du site, par crainte de contagions dans une région où peu de cas sont pour l'instant signalés. Les guides du Machu Picchu avaient indiqué leur intention d'entamer lundi des manifestations contre la réouverture.

"Nous courons un risque accru d'infection (...) nous ne sommes pas prêts à recevoir des visiteurs", a déclaré Oscar Valencia, président du Front de défense du Machu Picchu, cité par le journal El Comercio. Le gouvernement péruvien avait annoncé la semaine dernière son intention de rouvrir le site en juillet, en limitant le nombre des visiteurs à 675 par jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.