Cet article date de plus de huit ans.

Cité des Sciences : Léonard De Vinci surprend encore avec ses machines de guerre

L'exposition "Léonard De Vinci, projets, dessins, machines" présente depuis mardi à la Cité des Sciences et de l'Industrie quarante des machines dessinées par le plus célèbre des inventeurs, à travers des maquettes, des réalisations grandeur nature de ces monstres d'ingéniosité, et des manipulations interactives. Et pour découvrir ces oeuvres si futuristes qu'elles étaient irréalisables à l'époque, vous avez jusqu'au 13 août 2013.
Article rédigé par franceinfo - Lucas Ottin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Machines de guerre créées par Leonardo De Vinci
 (France2/culturebox)

Léonard De Vinci invente en 1480 le dessin industriel. Rien que ça. En plus d'être peintre, scientifique, musicien, poète, botaniste, architecte et sculpteur, le génie du XVème siècle était aussi ingénieur. Et si l'on connaît ses incroyables machines volantes, qui malgré la précision millimétrée de leur conception ne pouvaient voir le jour avec les matériaux de l'époque, on connaît moins les véritables engins de guerre qu'il a imaginé pour le compte des princes et rois de l'époque.

Ingénieur militaire donc, il a conçu entre autres des chars renforcés, des arbalètes géantes, des batteries de canon ou encore des béliers dont la puissance, décuplée par d'ingénieux systèmes, eut permis d'enfoncer n'importe quelle porte blindée. La plupart de ces inventions ne virent jamais le jour, mais sont les ancêtres de nombreuses systèmes et engins utilisés aujourd'hui.

Léonard de Vinci, projets, dessins, machines
Du 23 octobre 2012 au 18 août 2013
À la cité des sciences et de l'industrie, Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.