Cherbourg : le Mutin, plus vieux navire de la Marine, en escale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cherbourg : le Mutin, plus vieux navire de la Marine, en escale
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le port de Cherbourg, dans la Manche, un vétéran est en escale : le Mutin. C'est le plus vieux navire de la Marine, construit il y a 90 ans.

Monter à bord du Mutin, c'est remonter dans le temps. Ce voilier de 1927 est le plus ancien bateau de la Marine française. Pendant la Seconde guerre mondiale, le navire est au service des Anglais. Avec son allure de bateau de pêche, le bateau passe inaperçu au milieu des autres thoniers, pour assurer des missions d'espionnage. Et pour parfaire l'illusion, les membres de l'équipage jouent même aux pécheurs de thon. 

Un bateau école

Aujourd'hui, ce voilier sert de bateau école : quatre élèves rejoignent régulièrement les dix membres permanents de l'équipage. Sasha, étudiant en médecine, est en stage. Avant de soigner les membres à bord, il apprend des techniques de base ainsi que la vie en communauté. "Il faut pouvoir partager le peu d'espace disponible pour veiller à la bonne entente de l'équipage", plaisante le stagiaire. Le navire de plus de 94 ans fera escale dans différents ports de France pendant tout l'été, après celui de de Cherbourg (Manche).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.