Versailles : le Château du Roi Soleil va vibrer au son des rythmes électro

Le Château de Versailles (Yvelines) s'apprête à transformer ses jardins en piste de danse pour une soirée électro samedi 8 juin. La ville entretient un rapport privilégié avec la musique électronique depuis de nombreuses années, jusqu'à devenir une référence mondiale.

FRANCE 2

Samedi 8 juin, à la tombée de la nuit, les allées tranquilles du Château de Versailles (Yvelines) vont se transformer... en dancefloor géant. 12 000 fêtards fans d'électro sont attendus. C'est à Versailles qu'a émergé la fine fleur de la French touch, avec des artistes comme Air, Breakbot, ou encore Phoenix, dans une veine plus rock. Tous ont une notoriété internationale. Comment la ville royale, sous ses allures de grande bourgeoise conservatrice a-t-elle pu être à l'origine d'un tel mouvement ?

Une bande de copains qui découvrent la musique

Pour Pedro Winter, ancien manager des Daft Punk et organisateur de la soirée du samedi 8 juin, c'est d'abord une question d'époque. "Je pense qu'à Versailles, c'est une bande de copains qui se sont retrouvés ensemble autour d'instruments, de logiciels et de boites à rythmes", explique-t-il. Un film sur la découverte de ces nouveaux instruments sortira le 19 juin au cinéma. Marc Collin, son réalisateur, est le fondateur du groupe Nouvelle Vague et pilier de la scène versaillaise où tout le monde se croisait. Une scène qui a conquis le monde. La ville de Versailles mise désormais sur ce succès pour rajeunir son image. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parvis du château de Versailles (Yvelines), le 24 avril 2018.
Le parvis du château de Versailles (Yvelines), le 24 avril 2018. (AGLILEO COLLECTION / AURIMAGES / AGLILEO / AFP)