Soirées costumées, DJ set, Grandes eaux musicales et Sérénade royale... Versailles en fête tout l'été

Après deux années de pandémie, Versailles s'éveille et propose durant tout l’été des rendez-vous pour (re)découvrir le château et ses jardins. Coup d'envoi lundi 23 mai avec "Les Fêtes Galantes".

Article rédigé par
Camille Bigot - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Une statue éclairée lors du spectacle des Grandes Eaux Nocturnes.  (Diaye)

Le château de Versailles fait la fête tout l'été, en proposant successivement des soirées costumées, un dj set, un bal masqué, des soirées musicales dans ses bosquets et dans ses appartements privés, et bien sûr les Grandes eaux nocturnes précédées de la Sérénade royale. 

Soirée costumée 

Lundi 23 mai, aura lieu la sixième édition des "Fêtes Galantes". La soirée costumée a pour thème cette année "Le mariage royal de Marie Antoinette et de Louis XVI". Des activités, saynètes et démonstrations sont à découvrir en visite libre de 20h à 22h45. Parmi lesquelles, un passage par les appartements privés du Roi, de Mesdames ou Madame de Pompadour. À 23h, la célèbre galerie des Glaces accueillera un bal baroque d'où l'on pourra admirer le feu d’artifice qui clôturera la soirée. 

Lundi 23 mai 2022, de 19h à Minuit
Réservations : www.chateauversailles-spectacles.fr, 01 30 83 78 89
Tarifs : de 155 euros à 530 euros 

L'une des grandes soirées à Versailles.  (AGATHE POUPENEY   / DIVERGENCE)

DJ set géant 

Changement d’ambiance. Versailles vieillit de quatre siècles : à la musique baroque se substitue l’électro. Un impressionnant dj set s’invite dans l’écrin des jardins à la française. A l’affiche de cette deuxième édition "Versailles Electro" : le duo parisien Justice, le groupe pop L’Impératrice, et un mix à quatre mains de la pionnière de la scène techno hexagonale Kittin et du manager du groupe Daft Punk, Busy P. À partir de 20h30, les terrasses du Château se transformeront en dancefloor géant.

Samedi 28 mai 2022, de 20h30 à minuit
Réservation : www.chateauversailles-spectacles.fr, 01 30 83 78 89
Tarifs : de 40 à 250 euros

Première édition de Versailles électro en 2019.  (Thomas Garnie)

Bal masqué 

Créé en 2011, le Grand Bal Masqué est devenu une soirée incontournable pour les nostalgiques de l’époque du Roi Soleil. L’Orangerie du château ouvre ses portes pour une nuit de fête digne des plus grandes heures de Versailles. Danseurs, performeurs et artistes animeront le début de soirée. Un DJ set prendra ensuite le relais pour faire danser les costumés sous la nef, avant un after au bosquet de la Salle de Bal. Un strict dress code est exigé : "un costume de qualité style baroque", est-il précisé sur le site. Vous y trouverez également des adresses où vous procurer la parfaite tenue.

Samedi 18 juin, de 23h30 à l’aube
Réservations : www.chateauversailles-spectacles.fr, 01 30 83 78 89 
Tarifs : de 98 à 460 euros

L'un des grands bals masqués de Versailles.  (Agathe Poupenay)

Fontaines nocturnes  

Tous les samedis soir de l’été, des promenades de 2h30 dans les somptueux jardins à la française sont proposées dans le parc du château. Statues, bassins, fontaines se parent de lumières et d’ombres. Les bassins s’animent : des jets d’eau s’y entremêlent pour un spectacle impressionnant. Puis un grand feu d’artifice crépite dans le ciel. Le tout sur une bande sonore baroque : sensation d’un retour dans le temps garanti ! Plusieurs soirées spéciales sont organisées, comme le samedi 9 juillet, avec le survol du domaine par la patrouille de France. 

Tous les samedis, du 11 juin au 17 septembre 2022
Tarifs : de 25 à 47 euros

Dates exceptionnelles : samedi 9 juillet, survol de la patrouille de France - jeudi 14 juillet, Versailles au couleur de la Fête nationale - lundi 15 août, Nocturnes de feu - samedi 24 septembre, Nocturnes Electro

Crouissillon de feu lors des Grandes eaux nocturnes.  (Thierry Nava - Groupe F)

Sérénade royale 

Du Salon d’Hercule à la Cour de Marbre, en passant par les Grands appartements du Roi et de la Reine, la Sérénade Royal guide les spectateurs dans les méandres du château. Les musiciens des Folies Françoises et les danseurs de la Compagnie de Danse de l'Eventail les accompagnent tout le long de la visite. 

Tous les samedis, du 11 juin au 17 septembre 2022
Tarifs : de 25 à 28 euros 

Dates exceptionnelles les 14 juillet et 15 août
5 séances de 45 minutes à 18h30, 18h50, 19h10, 19h30, 20h

Un comédien lors des Sérénades royales.  (Julien Idier)

Grandes eaux et jardins musicaux

Durant la journée, les jardins du château de Versailles sont aussi ouverts au public, avec le parcours Les Grandes Eaux Musicales. Les bosquets y sont exceptionnellement ouverts et les bassins mis en eau au rythme de la musique baroque, les mardis, samedis, dimanches et jours fériés.

En semaine, une autre promenade – nommée les Jardins Musicaux – est aussi accessible, sans la mise en eau des bassins.

Grandes eaux musicales :
Tarifs : de 7,75 à 9,50 euros.

Tous les samedis et dimanches jusqu’au 30 octobre, mais aussi tous les mardis jusqu’au 28 juin et les jours fériés. De 9h à 19h.

Les jardins musicaux :
Tarifs : de 7,25 à 8,50 euros. 
Certains jours de semaine jusqu'au 28 octobre, et le lundi 6 juin 2022. 

Les Grandes eaux musicales.  (Jacques de Givry)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chateau de Versailles

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.