Cet article date de plus d'un an.

Le château de Versailles a rouvert après avoir été évacué pour la quatrième fois depuis samedi en raison d'une alerte à la bombe

Ce haut lieu touristique avait déjà été évacué samedi, mardi et mercredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des visiteurs devant l'entrée du château de Versailles (Yvelines), le 17 octobre 2023. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU / AFP)

C'est la quatrième fois en quelques jours. Le château de Versailles a de nouveau été évacué, jeudi 19 octobre, après une alerte à la bombe, annonce à franceinfo la préfecture de police. Cela fait suite à un appel à la plateforme des appels d'urgence, ajoute une source syndicale à France Télévisions. "Pensée pour ces milliers de touristes venus de loin", a commenté le maire de Versailles, François de Mazières, sur le réseau social X. En milieu d'après-midi, le château a finalement été rouvert au public.

Le château avait déjà été évacué samedi, mardi et mercredi. La France est placée en situation d'"urgence attentat", le niveau le plus élevé du dispositif de vigilance et de protection Vigipirate, à la suite de l'assassinat vendredi 13 octobre de Dominique Bernard, professeur de français dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais).

Les auteurs des fausses alertes à la bombe "seront retrouvés" et "punis", a promis le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Conformément à l'article 322-13 du Code pénal, la peine maximale encourue pour une fausse alerte à la bombe s'élève à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.