Château de Versailles : les grands travaux de la Chapelle royale

Les travaux de la chapelle royale du château de Versailles (Yvelines) ont débuté en 2018. Retour sur ce joyau architectural construit par Louis XIV. 

FRANCE 3

C'est un trésor d'architecture construit par Louis XIV à l'entrée du château de Versailles (Yvelines). Un symbole du pouvoir de droit divin surplombé par une énorme bâche de 300 tonnes. Depuis un an et demi, la Chapelle royale subit des travaux de rénovation importants. "La chapelle est sous cocon. On en profite pour traiter la couverture, les plombs, les vitraux, les façades, les statues. La chapelle avait besoin de tout ça, car elle était en très mauvais état. Ça fait trente ans que l'on parle de sa restauration et on y est enfin arrivé", détaille Frédéric Didier, architecte en chef.

La charpente au cœur des travaux

Il fallait en priorité redresser la charpente d'origine, qui était en train de s'affaisser, victime d'infiltrations d'eau. Les vitraux de la Chapelle royale, cent fois plus chers que des vitraux classiques, ont également dû être rénovés. Le chantier devrait encore durer un an et demi avant que l'édifice ne se dévoile à nouveau au public.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le parvis du château de Versailles (Yvelines), le 24 avril 2018.
Le parvis du château de Versailles (Yvelines), le 24 avril 2018. (AGLILEO COLLECTION / AURIMAGES / AGLILEO / AFP)