Cet article date de plus d'un an.

Cantal : la visite d'une citadelle détruite se fait en réalité virtuelle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Cantal : la visite d'une citadelle détruite se fait en réalité virtuelle
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La citadelle fortifiée la plus imposante du Midi a été détruite en 1603, pourtant on peut la visiter entièrement grâce à des casques de réalité virtuelle.

C'est une visite de château étonnante qui est proposée dans le Cantal, et pour laquelle il faudra avoir recours à une imagination fertile. Car la visite est virtuelle, et l'informatique nous plonge dans une forteresse disparue il y a 400 ans. Sur le lieu, on ne trouve rien mis à part le drapeau du propriétaire, le prince Albert II de Monaco. "On apprend comment vivaient les gens avant", assure pourtant un jeune visiteur des lieux.

Détruite par Henri IV

Le palais, les remparts, les tours, l'église, le lac ou encore le moulin : à chaque arrêt, la citadelle se dévoile un peu plus. "J'ai découvert beaucoup de choses, par exemple que Henri IV avait détruit le château. Et ça n'avait duré que 7 mois", explique un jeune membre d'un groupe de centre social, venu en visite. Jamais prise par la force, la citadelle la plus imposante du Midi a été détruite en 1603. Mais des textes de l'époque ont permis de la reconstituer virtuellement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.