Nouveau monde, France info

Nouveau monde. La réalité virtuelle à l’assaut des parcs de loisirs

Chausser un casque de réalité virtuelle plutôt que d’aller au zoo voir des animaux en cages ou combattre des zombies entre amis... Les espaces de loisirs tirant partie des nouveaux équipements de réalité virtuelle et de vidéo immersive se multiplient.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Illucity permet de jouer à plusieurs en réalité virtuelle
Illucity permet de jouer à plusieurs en réalité virtuelle (Jérôme Colombain / Radio France)

Si vous ne vous êtes jamais trouvé nez à nez avec un lion ou un éléphant ou si vous n’avez jamais volé dans le ciel au milieu des flamands roses, Wild Immersion va vous permettre de réparer cet oubli. Bienvenue au "zoo virtuel" ! Après avoir chaussé un masque de réalité virtuelle, on se retrouve immergé au milieu de la savane aux côtés d’animaux sauvages, grâce à des vidéos à 360 degrés, tournées en pleine nature, aux quatre coins du monde.

Wild Immersion est une initiative d’Adrien Moisson, publicitaire et ancien vétérinaire. Objectif : faire découvrir des animaux, pour la plupart menacés, sans les perturber en se "téléportant" dans leur milieu naturel. Deux espaces viennent d’ouvrir à Paris, aux cinémas Pathé La Villette et Pathé Beaugrenelle.

Le premier parc de loisirs en réalité virtuelle

1 000 mètres carrés entièrement dédiés au jeu vidéo en réalité virtuelle : c’est un autre divertissement numérique que propose le parc Illucity à La Villette, à Paris encore. Il s’agit du plus grand espace de ce genre en France. On y trouve des dizaines de jeu vidéo en réalité virtuelle. Ainsi, nous avons combattu des poissons zombies sur un raft et piloté une Formule 1 dans un vrai siège de voiture (jusqu’à une certaine nausée, avouons-le).

Équipé de 33 casques HTC Vive, cet espace évite d’acheter soi-même un casque à 400 euros et surtout, il permet de jouer à plusieurs. Une grande salle permet de jouer jusqu’à six personnes simultanément en mode collaboratif. Il y a même un escape game en réalité virtuelle. Illucity propose notamment des dispositifs autonomes, à l’aide de PC dans des sacs à dos. On aimerait juste en plus pouvoir disposer d’accessoires haptiques à retour d’effort (gants, combinaisons…) et un peu plus de décoration sur les murs des salles de jeu qui sont un peu austères.

Illucity permet de jouer à plusieurs en réalité virtuelle
Illucity permet de jouer à plusieurs en réalité virtuelle (Jérôme Colombain / Radio France)