Cet article date de plus d'onze ans.

Cambriolage au Musée national étrusque de Rome

Des cambrioleurs ont fait irruption en lançant des fumigènes dans la nuit de samedi à dimanche au Musée national étrusque de Rome, dérobant quelques bijoux avant de prendre la fuite.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tête en terre cuite d'Apollon (6e siècle avant JC) au Musée national étrusque de Rome 
 (VINCENZO PINTO / AFP)
Les voleurs, apparemment au nombre de deux ou trois, ont forcé un des portails de la Villa Giulia, un des plus importants musées de Rome, au pied du parc de la Villa Borghese, dans le quartier résidentiel des Parioli.
Ils ont vaporisé dans l'air des gaz fumigènes, ce qui a créé une diversion, occupant les gardiens de service, incapables de détecter ce qui se jouait dans les salles à travers les télécaméras. Les vigiles ont entrepris précipitamment de faire le tour des divers bâtiments. Ils ont composé le numéro d'urgence 112, tandis que les monte-en-l'air achevaient en vitesse leur forfait, et repartaient sans être vus.
Brisant des vitrines à l'aide d'une barre de fer ou d'une hache, les malfaiteurs ont emporté avec eux des bijoux du XIXe siècle de la collection Castellani, une des plus importantes du musée. Elle avait été donnée à l'Etat italien en 1919, et comprend plus de mille objets et fragments d'objets antiques et modernes. Mais les pièces dérobés ne seraient pas de grande valeur.
Les collections étrusques de la Villa Giulia sont parmi les plus importantes au monde sur cette civilisation brillante de l'Antiquité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.