Braderie de Lille : les conseils d'un commissaire-priseur
C'est un événement phare de l'année lilloise : la braderie. L'occasion de refaire sa garde-robe pour certains ou de s'acheter des antiquités, parfois à un certain prix, alors comment savoir si l'objet est vrai ?
Patrick Deguines est commissaire-priseur à Lille depuis 30 ans, autant dire qu'il est un expert de la braderie, capable de démêler le vrai du faux en déambulant entre les différents étals. Une véritable console Louis XV ou une petite pendule anglaise du XIXe attirent son œil avisé. "Tout le monde cherche la même chose à la braderie et les bonnes affaires sont plutôt à faire dans l'ancien parce que c'est moins recherché aujourd'hui", commente-t-il.
Ne pas mettre trop d'argent si on ne connaît pas
De l'ancien qui, parfois, n'en est pas et se vend pourtant à prix d'or. "Si on ne connaît pas la chose, il ne faut pas mettre trop d'argent. À la braderie, il n'y a pas de garantie", conseille le professionnel. Mais il y a également l'occasion de faire des très bonnes affaires comme ce vase authentifié, une pièce de valeur négociée à seulement huit euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.