Braderie de Lille : début anticipé pour les brocanteurs

La braderie de Lille (Nord) devait officiellement débuter samedi 31 août. Mais certains brocanteurs ont déjà ouvert leurs stands, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

FRANCE 3

D'abord prévue pour le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre, la grande braderie de Lille, dans le Nord, a ouvert ses portes un peu plus tôt que prévu. Normalement, les brocanteurs auraient dû attendre 14 heures avant de s'installer et les ventes auraient dû commencer à partir de demain, mais tout a été bousculé. Les brocanteurs se sont déjà largement installés et les collectionneurs ont commencé à chiner. "C'est ça l'idée de la braderie de Lille : on aime bien braver les interdits et bousculer les horaires. Les bonnes affaires se font maintenant", détaille Jean-Louis Manand en duplex de Lille pour France 3.

Des collectionneurs venus de Belgique et d'Angleterre

Les collectionneurs se sont réjouis de cette ouverture anticipée. "Les collectionneurs sont déjà très nombreux. Ils viennent de toute la France, de Belgique, d'Angleterre. On les repère vite : ils ont des diables, ils ont des chariots. Ils sont extrêmement organisés", ajoute le journaliste. Les amateurs de brocante trouveront également des objets insolites. "J'ai vu même une baratte à beurre", conclut Jean-Louis Manand. La braderie sera ouverte jour et nuit, du samedi 31 août dès 8 heures au dimanche 1er septembre jusqu'à 18 heures. Deux millions de visiteurs sont attendus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des visiteurs de la braderie de Lille (Nord), le 5 septembre 2015. 
Des visiteurs de la braderie de Lille (Nord), le 5 septembre 2015.  (DENIS CHARLET / AFP)