Bicentenaire de Napoléon : une reconstitution historique au Haras du Pin

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Bicentenaire de Napoléon : une reconstitution historique au Haras du Pin
France 3
Article rédigé par
V.Dauphoud-Eddous, L.Velay, B.Odolant - France 3
France Télévisions

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est célébré cette année, et pour l'occasion, une reconstitution historique a été organisée au Haras du Pin, dans l'Orne, dimanche 1er août. 

Au Haras du Pin, dimanche 1er août, une reconstitution historique était organisée ; les visiteurs retournent un instant au temps de Napoléon, à l'occasion du bicentenaire de sa mort"Venir au Haras du Pin, que Napoléon a redynamisé en 1810, pour l'année du bicentenaire de sa mort, ça avait du sens" explique Frédéric Duprez, le président de l'association "Les chasseurs de la grande armée - 12ème régiment". Après la Normandie, l'association va multiplier les fresques historiques dans d'autres régions. 

Fabriquer des bougies comme il y a 200 ans 

En juin 1812, la maréchal Murat, beau-frère de Napoléon, a mené ici la garde royale. "Certains grenadiers avaient des noms de leur femme gravés sur leur crosse, et la plupart du temps, ils dormaient avec le fusil, donc avec leur femme", raconte un membre de l'association en tenue militaire de l'époque. Des artisans s'activent au village. Une femme fabrique des bougies comme dans le temps. "Ça m'intrigue et je trouve ça très intéressant de savoir comment ils faisaient à cette époque", se réjouit une visiteuse. Après l'effort, un banquet était organisé. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bicentenaire de la mort de Napoléon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.