Bicentenaire de Napoléon : un personnage historique à la personnalité complexe

Publié Mis à jour
Bicentenaire de Napoléon : un personnage historique à la personnalité complexe
FRANCE 2
Article rédigé par
I.Baechler, K.Lempereur, F.Blevis, H.Pozzo, V.Castel - France 2
France Télévisions

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, France Télévisions s'intéresse au personnage historique préféré des Français, malgré ses controverses. 

Napoléon naît en 1769 dans la petite noblesse corse à Ajaccio, mais dès l'âge de 9 ans, il sera éduqué sur le continent dans l'art militaire. L'enfant est très doué, mais taciturne, son accent lui vaut de nombreuses moqueries. Il devient lieutenant à 16 ans, puis général à 20 ans, tout lui réussit. "Napoléon se sent un destin, il est porté, la personnalité de Napoléon est quelque chose d'extrêmement complexe, je pense que même ses contemporains avaient du mal à saisir qui était vraiment cet homme", explique Xavier Mauduit, historien. 

Il crée la Banque de France, la Légion d'honneur... 

Après le coup d'État du 18 Brumaire, il réorganise la France, déstructurée par la Révolution : il crée la Banque de France, la Légion d'honneur, élabore le Code civil. Cependant, il veut tout contrôler, et ne sait pas déléguer, dans une vision impériale des choses. Très soucieux de son image, avec une tendance paranoïaque, il scénarise sa propre légende. Mélancolique depuis l'enfance, il connaît des épisodes de dépression entre deux aventures, on le dirait bipolaire aujourd'hui. Il tente de se suicider en 1814, mais n'y parvient pas. Il finira par mourir d'ennui lors de son deuxième exil à 51 ans, sur l'île de Sainte-Hélène. Il aura provoqué la mort de centaines de milliers de personnes.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Bicentenaire de la mort de Napoléon

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.